Compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise

vanoise voyages

Infos règlementation

Sur cette page des informations règlementaires :

  • Votre obligation d’avoir un médiateur à la consommation
  • Démarches obligatoires à effectuer pour la circulation dans la Réserve naturelle de la Grande Sassière

Circulation Réserve naturelle de la Grande Sassière – été 2022

La route de la Sassière est ouverte depuis le vendredi 2 mai 2022. La piste de la Grande Sassière, située entre le barrage du Saut et le barrage de la Sassière sera accessible dès que les passages à gué seront franchissables.

Pour rappel, l’accès à la piste est interdit à tous véhicules et fermé par une barrière munie d’un cadenas à code.

 

L’arrêté municipal de circulation au sein de la réserve naturelle de la Grande Sassière (en PJ) prévoit toutefois une dérogation (permanente ou temporaire) pour certains publics (EDF, PNV, Guides, agriculteurs, CNRS, 13ème bataillon de chasseurs alpins…) et en fixe les conditions de circulation.  Les publics dérogataires permanents doivent disposer d’un macaron et les dérogataires temporaires doivent présenter un arrêté temporaire du Maire pour avoir l’autorisation de circuler sur la piste de la Sassière.

 

Les demandes de circulation sont à formuler via la fiche de renseignement (en PJ) à compléter et à retourner en Mairie à l’adresse email suivante : directiongenererale@tignes.net. Seuls les véhicules 4X4 avec garde au sol surélevée sont autorisés à circuler sur la piste de la RN de la Grande Sassière. Les personnes qui se sont vues remettre un macaron l’année passée et qui n’ont pas changé de véhicule, n’ont pas besoin d’en refaire la demande.

 

Comme pour les 2 précédentes années, les guides ont l’autorisation de circulation « retour » jusqu’à 15h (et non 14h comme indiqué dans l’arrêté municipal). La carte de guide haute montagne doit être visible sur le pare-brise de la voiture.

 

En complément, vous trouverez l’arrêté préfectoral (et plans annexés) qui instaure les périmètres de protection du captage en eau potable de la Sassière, en vue de la consommation humaine. L’article 12 précise que le non-respect des règles et l’introduction de matières susceptibles de nuire à la salubrité, dans l’eau de source, fontaines, puits, réserves d’eau… est puni de trois d’emprisonnement et de 45 000 €. 

AP Sassiere 24 12 2021 - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
082 Arrete Reglementation Reserve Naturelle de la Grande Sassiere v2 - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
082 Annexe Plan Arrete reserve Sassiere - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
PJ5 Carte vulnerabilite - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
PJ2B Sassiere PPR - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
SASSIERE FICHE DE RENSEIGNEMENTS - Compagnie des Guides Vanoise
pdf icone - Compagnie des Guides Vanoise
Translate »