Accès à Vanoise Voyages

vanoise voyages
métier de guide

Le métier de guide de haute montagne

Résultat d'une passion, guide de haute montagne n'est pas un métier comme les autres.

De l'alpinisme, discipline reine du métier à la via ferrata, en passant par le canyoning, le raid à ski, le ski hors piste, la cascade de glace, l'escalade, le trekking, la raquette et les expéditions lointaines, le guide travaille dans le monde entier.
Au-delà de l'aspect technique du diplôme, l'image du guide, en fait un métier idéal pour beaucoup de jeunes passionnés de montagne et de nature vierge. Ce mélange de liberté, d'indépendance et de dépassement de soi, le tout dans un cadre de nature qu'ils sont soucieux de préserver, attire des jeunes de tous horizons.

Compétences techniques, endurance, patience et nerfs d'acier

Le métier de guide nécessite de grandes compétences dans des domaines très variés (glacier, rocher, canyon, ski, sécurité, manoeuvres de cordes, météo, conditions de neige…). Il doit savoir évaluer le niveau de ses clients : physiquement mais aussi psychologiquement et surtout posséder des nerfs d’acier. Il est courant d’avoir la vie de plusieurs personnes suspendue à ses décisions. C’est un compagnon attentif sachant faire découvrir la montagne. Vivre de ce métier n’est pas toujours facile. La saison d’été est courte et très intense : course en montagne, escalade, canyon, via ferrata, voyage… L’hiver est long : raid à ski, ski hors piste, cascades de glace. Le guide est souvent parti et il évolue sur un terrain dangereux. L’automne et le printemps sont habituellement choisis pour l’organisation de voyages, les travaux acrobatiques ou d’autres activités moins courantes (conception de matériel, formation…).

metier de guide

photo J.MEREL

métier de guide

photo J.MEREL

Autonomie et indépendance

Principalement travailleur indépendant, le guide cotise à ce titre à tous les organismes obligatoires de cotisation sociale. Les guides en exercice adhérent au Syndicat National des Guides qui se préoccupe de la défense de la profession, de l’assurance responsabilité civile, et de beaucoup d’autres problèmes inhérents à la profession. Le SNGM est membre de l’UIAGM (Union Internationale des Associations de Guides de Montagne) regroupant 17 pays dans le monde entier. Environ 1200 guides exercent actuellement en France.

Ancrage dans le territoire et solidarité professionnelle

A la Compagnie des Guides de la Vanoise, les guides sont organisés en 26 bureaux dans chaque village ou station de ski. Ceux-ci permettent de réduire les frais en ayant un local, un secrétariat, une démarche publicitaire en commun. Cette structure permet de défendre les intérêts des guides et de les représenter dans des assemblées locales ou territoriales. Elle perpétue une tradition prestigieuse et importante pour notre image. Chaque bureau propose des tarifs qui garantissent les revenus des guides, et donne une référence aux autres. Le travail y est réparti suivant un règlement intérieur propre à chaque bureau.
Les bureaux de guides proposent de plus en plus des activités nouvelles ou des stages. Leur travail reste quand même, pour l’essentiel, l’organisation de courses privées ou collectives dans le massif où ils sont installés. Ces bureaux sont regroupés au sein de la Compagnie des Guides de la Vanoise.

metier de guide

photo J.MEREL

metier de guide

photo J.MEREL

Devenir guide de haute- montagne

un long parcours de montagnard

Devenir guide suppose d’avoir eu une carrière d’alpiniste amateur la plus large possible sur laquelle le candidat pourra s’appuyer tout au long de sa formation.
La formation, dispensée par l’Ecole National de Ski et d’Alpinisme (ENSA), est composée de modules techniques, non techniques et pédagogiques.
Elle s’étale sur 4 à 5 années et donne lieu à un grand nombre d’évaluations en cours d’apprentissage et lors d’un examen final.
Le diplôme de guide de haute montagne s’obtient bien souvent après une dizaine d’années de pratique intensive alternant pratique amateur et périodes de formation.
Les compétences et prérogatives acquises progressivement tout au long du cursus d’aspirant guide, permettent d’envisager une carrière professionnelle riche et diversifiée.

Plus d'infos sur le diplôme de Guide

Lien vers le site du SNGM
pascal Arpin ecrins juillet 20 DSC08044 - Compagnie des Guides Vanoise

photo P.ARPIN

stage de préparation à l'examen probatoire

En partenariat avec Vanoise-Voyages, la Compagnie organise un stage de préparation à l’examen probatoire.
Il se déroule sur 3 semaine entre le 28 mai 2022 et 23 juin 2022, entre Vanoise et Chamoinx.

Pour vous incrire
stage pré-aspirant guide

photo P.ARPIN

Translate »